Bonjour chèr(e) visiteur/visiteuse,

tuto-express.info est un site internet d'entraide informatique en libre accès. Vous pouvez comme vous le souhaitez consulter les tutos sans restriction.

Néanmoins, gérer un site internet coûte de l'argent. Celui-ci étant géré par des bénévoles il est important de pouvoir le faire perdurer.

C'est pour cette raison que nous avons mis en place un système de dons qui nous permet de continuer à faire vivre le site.
Nous n'obligeons bien entendu personne mais sachez que votre soutien nous est très précieux.

Pour faire un don c'est par ici : Je fais un don

Merci d'avance.
L'équipe tuto-express.info

Cloner un disque dur HDD sur un SSD

Section qui concerne toutes les versions de Windows (XP, VISTA, SEVEN, HUIT, etc.)
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : Florange en Moselle
Contact :

Cloner un disque dur HDD sur un SSD

Message par tchao57 »

Votre ordinateur devient de plus en plus lent. Chaque action demande un temps de plus en plus important. Vous avez déjà fait un nettoyage software complet, supprimé tous les virus et autres cochonneries mais rien n'y fait.

Surtout ne le jetez pas par la fenêtre, il existe une solution pour lui redonner un bon coup de jeunesse.

Le SSD (Solid Statde Drive) s'impose aujourd'hui dans chaque machine ou presque à l'achat. Malheureusement, votre ancien ordinateur n'en est pas pourvu.

Qu'à cela ne tienne, il suffit de le changer. Aujourd'hui il est très simple d'échanger son vieux disque dur qui fait du bruit par un SSD silencieux et beaucoup rapide.

La différence notable entre ces deux technologies est la quantité de pièces mécaniques. En effet, un disque dur classique entrepose en son sein tout un tas de pièces mécaniques qui s'usent avec le temps.
La partie principale qui possède les données s'appelle "Un plateau", c'est un ou plutôt plusieurs disques magnétiques qui tournent très rapidement (comme un DVD par exemple) mais à plusieurs milliers de tours par minute.

Image

Afin de lire les données qu'il contient, les "Têtes de lecture/écriture" (aussi appelées fourchettes) se faufilent entre ces plateaux du centre vers le bord très rapidement également. Elle ne sont qu'à quelques micromètres des plateaux.

C'est tout bonnement pour cette raison que depuis toujours il est dit de ne jamais secouer un disque dur. Et encore moins en fonctionnement car si par malheur les têtes de lecture/écriture venait à percuter un plateau, toutes les données de celui-ci seraient compromises.

De plus, avec l'âge il est évident que ces pièces se fatiguent et que tout doucement elles sortent de leur position d'origine. Ce qui a pour effet des les frotter entre elles et le disque dur devient presque ou totalement illisible.

Avec le SSD, on se défait de toutes ces particularités embêtantes car celui-ci ne contient que deux parties bien distinctes pour faire simple.
Il y a le cadre qui sert de protection au matériel et qui permet de le loger dans un ordinateur. Et il y a la partie importante qui est la carte à puce qui elle gère toutes les données en lecture et écriture.

Et... c'est tout. (pour schématiser bien entendu, on ne va pas rentrer trop dans des détails qui ne servent pas le propos actuel).

Tout ça pour dire que le remplacement d'un disque dur par un SSD devient aujourd'hui une évidence pour redonner un petit coup de jeunesse à son ordinateur.

Alors comment tout cela va-t-il se passer. De quoi avons-nous besoin?
  1.     L'ordinateur en question (hey oui...)
  2.     Un SSD d'une taille de stockage équivalente au disque dur de l'ordinateur (Ce sera plus simple pour le clonage. On pourrait utiliser un SSD de taille inférieure mais ça pourrait compliquer les choses, tout en étant tout à fait possible).
  3.     Un dock pour disques de stockage
  4.     Un logiciel de clonage qui fera tout ou presque à notre place

Pour information voici ce à quoi peuvent ressembler un SSD et un Dock de stockage. On peut en trouver n'importe où sur internet ou chez les marchands informatiques:



Le SSD:

Image

Le Dock:

Image

Voilà, maintenant que vous savez tout, on passe au tuto.


1. Direction votre navigateur favoris et on recherche le logiciel Macrium Reflect sur internet. C'est un logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale. Voici le lien actuel: https://www.macrium.com/reflectfree

2. On choisis bien la version HOME et on la télécharge puis on l'installe

Image

3. On ferme bien toutes les applications lancées sur l'ordinateur

4. On introduit le tout nouveau SSD dans le dock (après avoir tout bien déballé évidemment...)

5. On branche le Dock électriquement puis seulement après on le branche en USB sur l'ordinateur qui va automatiquement savoir qu'on vient de lui coller quelque chose aux fesses.

Là le SSD n'est pas encore initialisé. C'est à dire que pour l'instant c'est une coquille vide. Pour l'initialiser il va falloir entrer dans les paramètres de gestion de l'ordinateur. Plus précisément dans la gestion des disques.

6. On tape dans la barre de recherche Windows "gestion des disques" (sans les guillemets "") et on appuie sur la touche ENTREE

Image

L'autre solution est de faire un clic droit sur Poste de Travail ou Ce PC (suivant la version de Windows) puis cliquer sur Gérer et dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Gestion des disques.

Image

7. La nouvelle fenêtre qui s'ouvre va automatiquement détecter qu'un nouveau disque dur à fait son apparition dans le système et va demander de l'initialiser.

8. On clique tout simplement sur OK et le SSD est enfin initialisé

Image

Maintenant que notre SSD est initialisé on va pouvoir lui envoyer toutes les données de l'ancien disque dur.

9. On lance le logiciel Macrium Reflect

10. Dans la fenêtre qui s'ouvre on clic sur le petit lien "Clone this disk"

Image

Dans la fenêtre qui s'ouvre on voit le disque source en haut (l'ancien disque dur) et le disque clique de destination (le SSD)

11. On clique sur "Select a disk to clone" et on choisi bien entendu le SSD

Image

12. On contrôle bien que la case à cocher "Copy selected partitions when I click next" soit bien cochée

13. Et on clique sur "Next"

14. Cette nouvelle fenêtre permet de planifier le clone du disque. Cela ne nous intéresse pas car on veut le faire desuite. On clique donc une fois encore sur "Next"

15. Dans cette nouvelle fenêtre on a le récapitulatif de ce que l'on veut faire. On peut bien entendu contrôler que tout est OK puis on clique sur "Finish"

C'est pas fini mais presque...

16. La nouvelle fenêtre nous invite à enregistrer les paramètres pour une prochaine fois. Cela ne nous intéresse pas non plus donc on décoche la case "Save backup..." mais on laisse cochée la case "Run this backup now" puis on clique sur "OK"

Et là c'est magnifique, le clonage commence. On a droit à une magnifique fenêtre qui nous montre l'avancement du clonage. Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la taille des disques à cloner, leur rapidité, et la rapidité du port USB sur lequel le Dock est introduit.

Finalement après une certaine attente, le clonage se termine avec cette fenêtre en indiquant que le clonage s'est terminé avec succès.

Image

17. On peut cliquer sur "OK" et fermer complètement le logiciel.

Il ne reste plus qu'à éteindre l'ordinateur, retirer l'ancien disque dur et le remplacer par le SSD tout beau tout neuf et redémarrer l'ordinateur.

Si tout s'est bien passé Windows redémarrera beaucoup plus rapidement qu'à l'accoutumée et vous sentirez un regain de jeunesse dans toutes les tâches que votre ordinateur fera.

Attention, si votre disque dur est vraiment dans un salle état, qu'il "claque", grince ou que sais-je encore il y a de fortes chances que le clonage se passe mal. Il faut vraiment faire cette manipulation sur un disque encore en état de fonctionnement.


Si ce tuto vous a plû et/ou même aidé, sachez que tout d'abord j'en suis ravi et que si le cœur vous en dit, vous avez la possibilité de faire un don au site qui permettra de continuer à le faire vivre afin d'aider un maximum de personnes. Pour cela c'est très simple, il suffit de se rendre sur notre page de donations en cliquant ICI

D'avance merci.
 
 
 
 
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Répondre