Bonjour chèr(e) visiteur/visiteuse,

tuto-express.info est un site internet d'entraide informatique en libre accès. Vous pouvez comme vous le souhaitez consulter les tutos sans restriction.

Néanmoins, gérer un site internet coûte de l'argent. Celui-ci étant géré par des bénévoles il est important de pouvoir le faire perdurer.

C'est pour cette raison que nous avons mis en place un système de dons qui nous permet de continuer à faire vivre le site.
Nous n'obligeons bien entendu personne mais sachez que votre soutien nous est très précieux.

Pour faire un don c'est par ici : Je fais un don

Merci d'avance.
L'équipe tuto-express.info

Les filtres gris neutre en photo

Tout ce qui concerne les images, le design, la retouche photo, etc.
Les photos de mainro
Tuteur débutant
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2014, 14:30

Les filtres gris neutre en photo

Message par Les photos de mainro »

Les filtres gris neutres et leur utilisation



Un filtre gris neutre ou ND ( neutral density ) pour quoi faire ?



Un filtre gris neutre va vous permettre de diminuer la vitesse d'obturation calculée par votre appareil en fonction de l'ouverture, la sensibilité ISO et bien sur la luminosité ambiante afin de réaliser en plein jour un filé d'eau, effacer partiellement une foule en mouvement devant un bâtiment, ou encore photographier un sujet à contre jour avec un flash qui ne possède pas l'option de synchronisation haute vitesse.


Il existe plusieurs types de filtres gris neutre (ND) :



Les filtres vissant à densité fixe :




Les filtres vissant variables :






Il existe deux types de graduations sur les filtres vissant, mais je vous déconseille les gradués car il est impossible de gérer la hauteur de la graduation en fonction de l'horizon.






Les systèmes de porte-filtre :





Les porte-filtres permettent d'installer rapidement plusieurs filtres mais ils permettent aussi d'orienter un filtre gradué dans le sens que vous voulez en tournant le porte-filtre sur sa bague :





Il existe de nombreux filtres à y installer : en résine, en verre, ND unis, ND gradués à transition progressive ou nette, colorés, à effets et des filtres polarisants peuvent se fixer à l'avant du système.


Image



Suivant les fabricants, les filtres gris neutres sont classés par différentes unités:



Ce qui veut dire qu'un filtre ND2x multipliera le temps d'exposition conseillé par votre appareil par 2, un filtre ND8X par 8, un filtre ND16x par 16 etc...



Voila un tableau qui vous aidera sûrement :






N'oubliez pas de mettre le cache sur le viseur de votre appareil, la lumière qui y passe peut créer de gros défauts sur vos photos :





Avec des filtres à forte densité votre appareil ne pourra pas faire la mise au point automatique, il faut donc la faire sans filtre, débrayer l'autofocus et ensuite mettre le filtre, avec un filtre a faible densité vous n'aurez pas ce problème.

Un filtre à faible densité servira donc plutôt pour descendre un peu la vitesse pour pouvoir faire des photos avec un flash sans synchro haute vitesse tout en gardant une grande ouverture et l'autofocus tandis qu'un filtre à forte densité sera utilisé pour les cascades ou cours d'eau en plein jour ou les filés de nuages.

Pour débuter un ND400 sera le plus "passe-partout" et vous permettra de découvrir la pose longue.
En pratique :

Plus votre filtre sera foncé, plus le temps d'exposition de votre photo sera allongé.

Exemple :

Sans filtre, vous mettez votre appareil en mode priorité ouverture, réglez celle-ci à F/8, vous faites votre cadrage, la mise au point et la mesure d'exposition, votre appareil vous conseille alors une vitesse de 1/10ème de seconde.

Calcul avec un filtre ND 400 ( 2.6 ND ou 8 STOPS + 2/3 ) : 1/10 ème x ND 400 = 40 sec.
Calcul avec un filtre ND 1000 ( 3.0 ND ou 10 STOPS ) : 1/10 ème x ND 1000 = 100 sec. ' ( soit une 1 minute 40 secondes )

Votre temps d'exposition idéal est donc de 40 secondes avec le filtre.

Il ne vous reste plus qu'à débrayer l'auto focus, installer votre filtre, boucher le viseur de l'appareil, et régler votre appareil en mode manuel sur 40 s, f/8 et ISO 100 ( en pose longue mieux vaut laisser la valeur ISO à son minimum.)

Il faut parfois, en fonction des conditions et du sujet, adapter le temps de pose voire monter un peu les ISO, mais vous avez là les bases pour faire de belles images avec un filtre gris neutre !

Et vous êtes prêts pour un belle pose longue !


Pour voir des exemples visitez ma page photo sur facebook : Les photos de mainro ( tout n'est pas prit avec des filtres gris neutre mais beaucoup de mes images )

Tuto réalisé par : Romain BRUOT
Répondre