Un utilisateur part en congés et donc laisse son poste éteint toute la durée de ses congés. Les mails envoyés vers cet utilisateur ne sont donc remis et lus qu'au retour de ce dernier. Il arrive souvent qu'en entreprise, les mails reçus par un utilisateur intéressent d'autres utilisateurs. Il faut donc créer un transfert de ces mails vers l'autre utilisateur en question.
Voici donc la marche à suivre:
- Ouvrez Exchange en mode SHELL: Démarrer --> Tous les programmes --> Microsoft Exchange server 2010 --> Exchange management shell
- Une fenêtre en ligne de commande s'ouvre. Patientez quelques instants qu'elle s'initialise. Lorsque vous voyez la ligne "C:\Windows\system32>" apparaître vous pouvez commencer à paramétrer le transfert.
- Tapez ce code:
Puis validez par "Entrer"Code : Tout sélectionner
Set-Mailbox -Identity "Utilisateur1" -ForwardingAddress "Utilisateur2" -DeliverToMailboxAndForward $true
Set-Mailbox = Active le paramétrage des BAL
Identity = Indique que l'on va donner l'identité de l'utilisateur
Utilisateur1 = Nom de l'utilisateur qui est censé recevoir les mails (suivant le nommage dans Active Directory)
ForwardingAdress = Signifie que l'on active le transfert des mails vers une autre adresse
Utilisateur2 = Nom de l'utilisateur à qui les mails sont transférés (suivant le nommage dans Active Directory) = N'importe qu'elle adresse mail externe du type mail@domaine.ext
DeliverToMailboxAndForward = Indique que les mails qui arrivent chez l'Utilisateur1 sont délivrés dans sa boîte mais également transférés vers l'Utilisateur2
$true = Indique que le paramétrage est activé
Une fois la commande validée vous devez retrouver la ligne "C:\Windows\system32>" après quelques instants - Pour contrôler que la manip a bien fonctionné il suffit de suivre ceci:
- Démarrer --> Tous les programmes --> Microsoft Exchange server 2010 --> Exchange management console
- Déroulez "Configuration du destinataire" puis séléctionnez "Boîte aux lettres"
- Clic droit sur l'Utilisateur1 (Celui à qui les mails sont destinés au départ) puis "Propriétés"
- Onglet "Paramètres du flux de messagerie"
- Sélectionnez "Options de remise" puis cliquez sur "Propriétés"
- La fenêtre "Options de remise" s'ouvre. Dans "Adresse de transfert" contrôlez que la case "Transférer à" est bien cochée et que l'adresse du destinataire en question (l'Utilisateur2) est bien présente.
- Veillez également à ce que la case "Remettre le message à l'adresse de transfert et à la boîte aux lettres" soit également cochée.
Voilà, le transfert de mail est bien effectif. L'Utilisateur1 recevra bien les mails dans sa boîte et ils seront automatiquement transférés à l'Utilisateur2.
Il suffit simplement de suivre l'étape 4 et décocher la case "Transférer à", les mails remis à l'Utilisateur1 ne seront plus transférés.
NOTA:
Si vous souhaitez simplement transférer les mails de l'Utilisateur1 vers l'Utilisateur2 sans laisser de copie dans la boîte de l'Utilisateur1 il suffit de mettre ce code à l'étape 3:
Code : Tout sélectionner
Set-Mailbox -Identity "Utilisateur1" -ForwardingAddress "Utilisateur2"