Bonjour chèr(e) visiteur/visiteuse,

tuto-express.info est un site internet d'entraide informatique en libre accès. Vous pouvez comme vous le souhaitez consulter les tutos sans restriction.

Néanmoins, gérer un site internet coûte de l'argent. Celui-ci étant géré par des bénévoles il est important de pouvoir le faire perdurer.

C'est pour cette raison que nous avons mis en place un système de dons qui nous permet de continuer à faire vivre le site.
Nous n'obligeons bien entendu personne mais sachez que votre soutien nous est très précieux.

Pour faire un don c'est par ici : Je fais un don

Merci d'avance.
L'équipe tuto-express.info

[RETROGAMING] Installer Retropie sur un RaspBerry Pi

Tout ce qui ne concerne pas les autres catégories. Forum fourre-tout.
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : Florange en Moselle
Contact :

[RETROGAMING] Installer Retropie sur un RaspBerry Pi

Message par tchao57 »

Haaaaaa nostalgie quand tu nous tiens... Je suis né au début des 80's et faut bien avouer qu'à cette époque, la 4k et les jeux hyper réalistes n'étaient même pas un rêve!
L'industrie du jeu vidéo est en constante évolution et les graphismes sont de plus en plus beaux et réalistes, à l'instar de jeux comme Far Cry, Battlefield, Assassin's Creed, Uncharted, etc.
Aujourd'hui, les plus jeunes d'entre nous ne savent même pas à quoi ressemble un jeu 8 bits. De plus, les anciennes générations ont de plus en plus la nostalgie de ces jeux qui ont forgé notre enfance. On appelle ce syndrome la "rétrogamite"...
J'ai donc voulu faire découvrir à mes enfants ce à quoi je jouais quand j'avais leur âge. NES, SUPER NES, MASTER SYSTEM et même Playstation (1ère du nom)! Tout pour ravir nos mirettes et faire saigner celles de nos gosses!!
Alors si vous êtes ici c'est que vous n'en pouvez plus de ces graphismes hyper réalistes et que vous souhaitez revenir aux fondamentaux!! Et bien j'ai exactement ce qu'il vous faut!!

Le but de ce tuto est de réussir à installer une distribution basée sur Linux sur un RaspBerry Pi afin d'en faire une console multi-plateformes et revivre les plus belles années du jeu vidéo.

Voici la liste de ce que vous aurez besoin:

- Un RaspBerry Pi (Dans ce tuto j'utilise un RaspBerry Pi 3 Model B avec 1Go de RAM)
- Une carte micro SD (Dans ce tuto j'utilise une micro SD de 32Go)
- Un câble HDMI pour le relier à un écran (PC ou TV)
- Un câble Ethernet (pour le relier au réseau) sauf si vous avez le WIFI dessus comme le mien, auquel cas pas besoin de câble Ethernet
- Une manette compatible pour naviguer dans les menus et bien sur jouer aux jeux
- Un clavier USB (si on veut se connecter au WIFI)

Pour info, vous pouvez acheter tout ce matériel en ligne. Personnellement j'ai pris un pack dans lequel j'ai le RaspBerry Pi 3 Model B, le câble d'alimentation, un câble HDMI, la carte micro SD de 32Go et un boitier fait sur-mesure pour rentrer le RaspBerry dedans. Une petite recherche sur internet vous donnera tous les résultats recherchés. Voici un lien disponible au moment où j'écris ce tuto: http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 95832.html

Pour la ou les manettes, il faut faire attention à la compatibilité. Il existe des manettes NES et SUPER NES en USB mais il est aussi possible d'utiliser les manettes de PS4 (PS3 aussi je crois), Xbox 360, et bien d'autres. Moi je me suis dirigé vers des manettes type PS3/4 compatibles PC, ça marche très bien et c'est beaucoup moins cher surtout...
Voici également un lien disponible au moment où j'écris ce tuto: http://www.cdiscount.com/informatique/g ... 10018.html


Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, on passe au tuto.
  1. S'équiper d'un ordinateur
  2. On insère la micro SD dans l'ordinateur et on la formate en FAT32: (On peut lui donner un nom, ce sera "RETROPIE" pour moi)


  3. Une fois la carte micro SD formatée on se rend sur le site de RETROPIE et on choisi la version correspondante au RaspBerry: (ici ce sera Raspberry pi 2/3)

    https://retropie.org.uk/download/

  4. On se retrouve donc avec un fichier "img.gz" (ici retropie-4.1-rpi2_rpi3.img.gz) qu'il va falloir dézipper pour se retrouver avec un fichier ".img" sans le ".gz"
  5. Une fois obtenu le fichier ".img" (ici retropie-4.1-rpi2_rpi3.img) on télécharge "Win32 Disk Imager" afin d'insérer l'image dans notre carte micro SD:

    download/fichiers_tutos/Win32DiskImager.rar
  6. On dézippe le fichier "Win32DiskImager.rar" fraichement téléchargé et on lance son exécutable:

  7. On va récupérer l'image en cliquant sur l'icône en forme de dossier en faisant bien attention que la lettre dans "Device" correspond bien à la carte micro SD en question puis on clique sur "Write" et on attend la fin de la progression:

  8. Voilà, on vient d'installer la distribution RETROPIE dans la carte micro SD. Maintenant il ne reste plus qu'à l'insérer dans le RaspBerry Pi
  9. Une fois la carte micro SD insérée on peut relier le RaspBerry à l'écran en HDMI puis le câble d'alimentation et la manette de jeu ainsi que le clavier USB
  10. Lors du premier démarrage le système s'autoconfigure sous fonds d'écrans noirs et écritures en code. Il faut le laisser faire jusqu'à ce qu'il indique avoir détecté une manette de jeu

  11. A cette étape il faut appuyer sur les boutons demandés afin de configurer la manette puis on fini par "OK" avec le bouton "A" fraichement assigné
  12. On arrive enfin sur l'interface de RETROPIE. Là on sélectionne l'image RETROPIE avec la manette (bouton "A" généralement)

  13. L'idée est de maintenant configurer le WIFI afin de pouvoir y transférer des jeux. On sélectionne donc "WIFI":

  14. On sélectionne "OK" pour configurer une connexion WIFI:

  15. On choisi le nom du réseau que l'on veut prendre (on évite celui des voisins...):

  16. On entre la clé WIFI associée au réseau avec le clavier et on valide:

  17. Si tout est OK on voit son adresse IP et le nom du réseau WIFI:

Et voilà, on a terminé la configuration de notre console de Retrogaming!!
Maintenant on va ajouter des jeux, que l'on appelle "ROMS" dans le langage adéquat. A ne pas confondre avec... mouais vous voyez quoi...

  1. S'équiper d'un ordinateur et scanner le réseau puis ouvrir l'icône en forme d'ordinateur portant le nom de votre RaspBerry (ici "RETROPIE", suite au formatage de la carte micro SD):

  2. On arrive donc dans le dossier partagé du RaspBerry dans lequel se trouve toutes les consoles émulées. C'est ici que l'on va disposer les jeux (ROMS). Chaque dossier correspond à une console. Par exemple, le dossier "NES" correspond à la NINTENDO 1ère du nom:


Et voilà, maintenant il ne reste plus qu'à télécharger vos ROMS et les disposer dans le bon dossier.
Un bon site pour les télécharger: https://www.emuparadise.me/
Ce site c'est vraiment le paradis des ROMS (sans mauvais jeu de mots)

Bons jeux à vous et éclatez-vous!!
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Répondre