[Partie 1] UltraVNC SC - Téléchargement + Installation + Configuration

Section qui concerne Windows Serveur toutes versions.

[Partie 1] UltraVNC SC - Téléchargement + Installation + Configuration

Messagepar tchao57 » 12 Avr 2013, 17:05

UltraVNC SC (Single Click) est un mini serveur UltraVNC qui peut être customisé et pré-configuré pour être téléchargé par un client. UltraVNC SC ne requière pas d'installation et n'utilise pas le registre. Le client a juste à télécharger le petit exécutable et cliquer pour établir une connexion. La connexion est initialisée par le serveur, pour autoriser un accès simple à travers le parefeu du client.
(Source uvnc.com)

En somme si vous désirez prendre le contrôle d'une machine à distance depuis n'importe où dans le monde (sous réserve d'avoir un accès à internet), UltraVNC SC est un must-have.
Ce tuto portera donc sur UltraVNC SC, mais avec une petite complication qui est l'ajout d'un répétiteur entre le client et le serveur qui fonctionnera dans le même principe qu'un proxy.

Quel sont les intérêts d'une telle configuration?

  1. Le client (l'assisté) a juste à avoir le petit exécutable soigneusement créé par vous-même pour initier la connexion
  2. Vous (l'assistant) pouvez dépanner votre client à distance où que vous soyez dans le monde sous réserve d'avoir une connexion au net.
  3. A la différence de UltraVNC basique et UltraVNC SC sans répétiteur, vous n'avez nullement besoin de rediriger des ports ou quoi que ce soit d'autre lors de la prise en main si vous vous déplacez. Vous configurez une seule fois la redirection de ports pour votre répétiteur et ensuite ça fonctionne partout.



Téléchargement + Installation:


Partie serveur/répétiteur:


  1. En premier lieu il faut installer UltraVNC sur la machine qui servira de répétiteur, ici un Windows server 2003 R2 STD (mais ce n'est pas obligatoire, ça fonctionne avec tous les Windows). Pour télécharger la dernière version de UltraVNC rendez-vous sur ce lien et choisissez la version qui correspond à votre machine (setup_x86 ou setup_x64):
    http://www.uvnc.com/downloads/ultravnc/ ... -1100.html

  2. Installez UltraVNC sur votre serveur répétiteur avec toutes les options par défaut, en cochant juste à la fin "Associer UltraVNC Viewer avec l'extension de fichier .vnc"

  3. Cliquez sur le lien pour télécharger le répétiteur: http://www.ultravnc.fr/download/out.php?id_lien=2

  4. Une fois téléchargé, décompressez le fichier à la racine du dossier d'installation de UltraVNC (%programfiles%\UltraVNC)

  5. Allez dans Démarrer --> Exécuter --> Puis tapez "%programfiles%\UltraVNC\repetiteur.exe" -install (N'oubliez pas les guillemets "")
    (Le répétiteur s'installe comme un service)

  6. Allez dans Démarrer --> Exécuter --> Puis tapez "net start repeater_service"
    (Sans les guillemets "" cette fois, pour démarrer le service, ensuite le service démarrera à chaque démarrage de Windows)

  7. Le répétiteur vient de démarrer, vous le constatez dans la barre de tâches près de l'horloge Windows. Une nouvelle icône vient d'apparaître, c'est celle de notre répétiteur.

  8. Rendez-vous donc sur cette nouvelle icône, puis clic droit dessus et Paramètres. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, c'est celle des paramètres de notre répéteur.

  9. Décochez le Mode I et cochez le Mode II. Dans Accepter vous mettez un port (Moi je met le port 5901) et dans Écouter un autre port (Moi je met le 5500). Contrôlez bien d'avoir un 0 dans "restreindre l'accès au port" (obligatoire avec le mode II).

  10. Vous pouvez enregistrer cette fenêtre, nous venons de paramétrer le répétiteur. Il est prêt à écouter sur les ports concernés. Il ne reste plus qu'à paramétrer notre routeur pour la redirection de ces ports.

  11. Rendez-vous dans votre routeur, box, etc. afin de rediriger les ports précédemment paramétrés. A l'endroit redirection de port ou NAT ou tout autre chose en rapport avec la redirection des ports. (cela dépend de votre routeur/box)

  12. 1ère redirection: dans la partie dédié aux ports (interne, externe, wan, lan, etc. suivant modèle de box ou routeur) mettez 5901 en TCP puis dans adresse IP LAN mettez l'IP de votre machine répétiteur (il faut qu'elle soit statique sur votre machine) et enfin si vous le pouvez, mettez un commentaire du genre Répétiteur côté client.

  13. 2nd redirection: dans la partie dédié aux ports (interne, externe, wan, lan, etc. suivant modèle de box ou routeur) mettez 5500 en TCP puis dans adresse IP LAN mettez l'IP de votre machine répétiteur (il faut qu'elle soit statique sur votre machine) et enfin si vous le pouvez, mettez un commentaire du genre Répétiteur côté serveur.

  14. Voilà le répétiteur est maintenant pleinement fonctionnel et notre redirection de port est terminée. Nous n'auront plus à devoir paramétrer quoi que ce soit dans la redirection des ports.


Partie assistant:


  1. Installez UltraVNC précédemment téléchargé pour votre serveur et installez-le de la même façon.

  2. Voilà pour l'instant il ne faut rien faire d'autre


Partie SC (Simple Clic):


Maintenant nous allons créer notre petit exécutable à envoyer à notre client.


  1. Téléchargez ce zip: http://www.uvnc.com/pchelpware/sc/custom.zip

  2. Décompressez-le où vous voulez dans un dossier au nom évocateur, comme par exemple Assistance Votre_Nom, sur le bureau par exemple. Puis éditez le fichier "helpdesk.txt".

  3. Voici comment remplir les lignes:

    [TITLE]
    Dépannage à distance (ou texte de votre choix)

    [HOST]
    Double-cliquez ICI pour une assistance (ou texte de votre choix)
    -ID 1234 -connect IP_Publique_Du_Serveur:5500 -noregistry (où 1234 est un chiffre compris entre 1 et quelque chose comme 999999999, IP_Publique_Du_Serveur étant l'IP publique du serveur/répétiteur (vous pouvez utiliser également un dyndns), n'oubliez pas les tirets avant ID, avant connect et avant noregistry)

    [TEXTTOP]
    !!! ATTENTION !!! (ou texte de votre choix)

    [TEXTMIDDLE]
    Avant d'établir une connexion (ou texte de votre choix)

    [TEXTBOTTOM]
    veuillez contacter Votre_Nom au xx.xx.xx.xx.xx (ou texte de votre choix)
    [TEXTRBOTTOM]
    (texte de votre choix) moi je n'en met pas

    [TEXTRMIDDLE]
    (texte de votre choix) moi je n'en met pas

    [TEXTRTOP]
    Support Votre_Nom (ou texte de votre choix)

    [TEXTCLOSEBUTTON]
    Fermer (ou texte de votre choix)

    [TEXTBUTTON]
    Notre Site (ou texte de votre choix)

    [WEBPAGE]
    http://www.tuto-express.info (ou site de votre choix)

    [BALLOON1TITLE]
    Connexion en cours... (ou texte de votre choix)

    [BALLOON1A]
    Durée de la tentative: 5 minutes (ou texte de votre choix)

    [BALLOON1B]
    En cas d’échec, le logiciel se supprimera (ou texte de votre choix)

    [BALLOON1C]
    lui-même de votre système. (ou texte de votre choix)

    [BALLOON2TITLE]
    Connecté (ou texte de votre choix)

    [BALLOON2A]
    Votre bureau est maintenant accessible (ou texte de votre choix)

    [BALLOON2B]
    Vous pouvez couper la connexion à tout (ou texte de votre choix)

    [BALLOON2C]
    moment en cliquant sur Fermer (ou texte de votre choix)

    [WEBPAGE]
    http://www.tuto-express.info (ou texte de votre choix)

  4. Enregistrez votre travail puis zippez le dossier que vous avez nommé précédemment en Assistance Votre_Nom
    (Attention, c'est important de le mettre au format ZIP et non rar ou autre sinon ça ne fonctionnera pas)

  5. Rendez-vous sur cette page: http://www.uvnc.com/products/uvnc-sc.html
    Descendez tout en bas à "UltraVncSC update 2011". Remplissez le UserID et le Password (UserID = foo et Password = foobar) puis recherchez votre ZIP sur votre ordinateur et cliquez sur UPLOAD

  6. Vous êtes redirigé sur une nouvelle page qui vous propose de télécharger votre tout nouvel .exe fraîchement préparé. Cliquez donc dessus et téléchargez-le.
    C'est cet .exe qu'il faudra transmettre à la personne à assister donc gardez-le dans un coin de votre PC pour tous vos clients.


Partie test et création d'un exécutable unique pour l'assistant:

Voilà tout est prêt pour le test grandeur nature.

  1. Envoyez votre exécutable à une personne de votre choix pour le test

  2. De votre côté ouvrez UltraVNC client: démarrer --> tous les programmes --> UltraVNC --> Client UltraVNC

  3. Entrez ces paramètres:

    - Serveur VNC = ID::1234 (ID en MAJUSCULE, ne pas oublier de bien mettre les 2 doubles points, et l'ID unique mis dans votre fichier helpdesk.txt précédemment, ici 1234)
    - Cochez la case proxy/répéteur puis mettez IP_Publique_Du_Serveur:5901 (Comme dans le fichier helpdesk.txt sauf que le port change, 5901 et pas 5500)

  4. Demandez à l'assisté de lancer une connexion en double cliquant sur l'exécutable puis en double cliquant encore une fois sur la ligne "Double-cliquez ICI pour une assistance" (ou texte de votre choix), si tout se passe bien l'assisté doit voir dans sa barre de tâche une bulle disant qu'il est connecté.

  5. Maintenant c'est à vous de lancer la connexion en cliquant simplement sur "Connexion" dans UltraVNC client. Si tout se passe bien vous recevez une fenêtre de confirmation vous donnant quelques infos sur la config de l'assisté. Vous cliquez sur OK et vous avez enfin accès au PC de votre client.

  6. Pour éviter de devoir rentrer à chaque fois vos paramètres d'identification, il suffit de faire un clic droit sur l'onglet de la barre de tâche qui concerne votre client et ensuite cliquez sur "Enregistrez les paramètres de connexion sous...", là vous donnez un nom à ce nouvel exécutable et le mettez par exemple sur le bureau.
    A chaque fois que vous donnerez votre petit exécutable a un client/assisté et qu'il aura initié la connexion, vous n'aurez qu'à double cliquer sur votre raccourci pour accepter la connexion.



Voilà ce tuto est terminé. Le prochain expliquera comment créer un exécutable personnalisé pour l'assisté, avec votre LOGO, etc...
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
 
Messages: 118
Inscription: 07 Avr 2013, 22:14
Localisation: Florange en Moselle

Retourner vers Windows Serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron