Exchange - Augmenter la taille de la base de données

Section qui concerne Windows Serveur toutes versions.

Exchange - Augmenter la taille de la base de données

Messagepar tchao57 » 13 Avr 2013, 16:20

Ce tuto est court mais très utile.
Vous êtes administrateur réseau ou techos (ou même passionné pourquoi pas) et vous vous rendez compte que vos collaborateurs ne peuvent plus recevoir de mails dans leur BAL Exchange. Et oui, c'est connu, dans le monde professionnel on garde toutes les traces, mails y compris... Du coup les boîtes mails prennent des tailles démesurées et saturent la base de données Exchange.
Dans Exchange 2003 SP2 la BD a été limitée à 18Go.
Si vous avez des utilisateurs qui se font spammer leur boîte pro par les blagues tordues et autres PPS du beau-père, les 18Go sont vite saturés et là c'est le drame parce que vous avez le téléphone qui sonne toutes les 2mn avec Ginette du service compta qui vous harcèle parce qu'elle ne reçoit plus ses mails très importants (si si là c'est vrai...). D'ailleurs pour vous mettre la pression elle vous assure qu'elle ne pourra pas vous établir la fiche de paye si vous ne trouvez pas une solution presto...
Bon trêve de plaisanteries, on passe aux choses sérieuses.

Très important:
Il faut avoir le SP2 de Exchange d'installé pour effectuer cette manip et assurez vous également d'avoir assez de place sur votre disque dur.
Si vous ne savez pas en quel Service Pack est votre système Exchange suivez ceci: sur le serveur hébergeant Exchange, faites démarrer --> tous les programmes --> Microsoft Exchange --> Gestionnaire système --> dans la console de gestion ouvrir le "?" --> Cliquez sur "A propos de Système Exchange" --> Retenir la version (qui ressemble à 6.5.7638.1)

Bon OK ça ne vous dis pas grand chose, mais pas de panique voici les correspondances:

Microsoft Exchange Server 2000 6.0.4417 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2000 SP1 6.0.4712 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2000 SP2 6.0.5762 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2000 SP3 6.0.6249 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2003 6.5.6944 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2003 SP1 6.5.7226 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2003 SP2 6.5.7638 ou ultérieur
Microsoft Exchange Server 2007 8.0.685.24 ou ultérieur


Voilà, maintenant que vous savez si vous êtes en SP1 ou SP2, différentes options s'offrent à vous. Si vous êtes en SP1, pas de bol il va falloir Upgrader vers le SP2 en suivant ce lien de téléchargement: http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=9664
Je vous conseille au passage de sauvegarder votre base de données au cas où quelque chose tournerait mal. Pour info la/les bases de données d'Exchange se trouve ici:
C:\Program Files\Exchsrvr\MDBDATA, si vous ne les avez pas déplacé biensur. Soit vous copiez le contenu du dossier ailleurs (disque dur externe par exemple) en aillant pris soin de désactiver les services Exchange dans services.msc, soit vous utilisez un logiciel de backup PRO type ACRONIS, ARCServe, etc. qui permettent de sauvegarder à chaud (sans avoir besoin de désactiver les services).
Bon, entre nous je n'ai jamais eu de problème avec cette manip mais sait-on jamais...

Enfin dans tous les cas pour faire cette manip il faudra désactiver les services associés à Exchange: Démarrer --> Executer --> Tapez "cmd" sans les guillemets "" puis validez --> Dans la fenêtre de commande tapez "net stop msexchangeis" sans les guillemets "" également.


  1. Sur le serveur Exchange: Démarrer --> Exécuter --> tapez regedit puis validez

  2. Dans la console REGEDIT rendez-vous à cette clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\MSExchangeIS\NOM_DU_SERVEUR\
    Vous avez 2 sous-répertoires:

    - Private-Un_Long_Nombre (c'est le GUID)
    - Public-Un_Long_Nombre_Aussi

    Private étant la banque des BAL et Public étant la banque des dossiers publiques. Choisissez la banque que vous voulez augmenter en sélectionnant le sous-répertoire correspondant.

  3. Dans le volet de droite créez une nouvelle clé REG_DWORD (clic droit --> Nouveau --> Valeur DWORD), puis donnez lui comme nom "Database Size Limit in Gb" sans les guillemets "" (attention à ne pas mettre d'espaces en début ou fin sinon ça ne fonctionnera pas, il faut que le nom soit celui donné ici)

  4. Double cliquez sur cette nouvelle clé et cochez "Décimale", puis donnez comme argument (donnée de la valeur) la taille de la base de données désirée. La taille maxi ne peut cependant pas excéder 75Go. Donc tant qu'à faire mettez "75" sans les guillemets "" et validez.
    (je pense que l'on peut mettre plus que 75 mais cela n'aura aucune incidence, la BD ne dépassera jamais 75Go)

  5. Vous pouvez fermer la console REGEDIT et redémarrer les services Exchange: Démarrer --> Executer --> Tapez "cmd" sans les guillemets "" puis validez --> Dans la fenêtre de commande tapez "net start msexchangeis" sans les guillemets "" également.

  6. Pour contrôler que la base de données soit bien passée à 75Go max il faut se rendre dans le gestionnaire de journaux Windows: Clic droit sur le poste de travail --> Gérer --> Déroulez observateur d'évènements --> Sélectionnez le journal "Application" --> Rangez les évènements par numéro en cliquant sur l'onglet "Événement" --> Recherchez le dernier évènement en date avec l'ID 1216 --> Double cliquez dessus pour l'ouvrir et dans la description vous devriez voir que votre BD est passée à 75Go


Voilà, maintenant vos utilisateurs pourront se faire spammer tranquillement et vous, vous n'aurez plus de problème de fiche de paye...

PS: Mes hommages à dame Ginette :)
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
 
Messages: 118
Inscription: 07 Avr 2013, 22:14
Localisation: Florange en Moselle

Retourner vers Windows Serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron