Exchange 2010 - Réduire la quantité de mémoire prise par store.exe

Section qui concerne Windows Serveur toutes versions.

Exchange 2010 - Réduire la quantité de mémoire prise par store.exe

Messagepar tchao57 » 20 Sep 2013, 12:04

Exchange 2010 apporte son lot de changements et d'innovations. Mais à quel prix? Vous avez certainement remarqué que le service "store.exe" bouffait une quantité incroyable de RAM. D'après Microsoft ceci est tout à fait normal car en principe, Exchange tape dans toute la RAM disponible et est censé en libérer au coup par coup lorsque certaines applications en demandent.
Or, force est de constater que cette nouveauté n'est pas encore vraiment au point. Il arrive régulièrement qu'un serveur exécuté depuis quelques jours ou semaines (selon le nombre d'utilisateurs y étant connectés et selon l'usage) se mette à bugger et en dernier lieu figer. Pas terrible pour un serveur en prod'.
Le coupable? Le service "store.exe" qui n'en fait qu'à sa tête et ne libère pas assez rapidement de mémoire pour les autres applications. La parade est de réduire la quantité maximum de RAM que Exchange peut utiliser afin de se laisser une marge de manœuvre significative pour les autres applications, sans que le serveur BUG.


/!\ATTENTION/!\

Cette pratique n'est pas validée par Microsoft, donc faites cela en connaissance de cause et à vos risques et périls. Je ne serai responsable d'aucune casse ou aucun bug survenant après avoir effectué vos changement. Pour éviter les problèmes trop critiques munissez vous d'une sauvegarde du serveur pour plus de précautions.


Voici donc la manipulation:



  1. Sur le serveur Exchange allez dans: Démarrer --> Exécuter --> tapez "ADSIEDIT.msc" (sans les guillemets "")
  2. La fenêtre de modification ADSI s'ouvre. Il suffit de dérouler les dossiers jusqu'à "CN=InformationStore":

    Modification ADSI --> Configuration [NomDuServeur.domaine] --> CN=Configuration,DC=domaine,DC=int/ext --> CN=Services --> CN=Microsoft Exchange --> CN=First Organization --> CN=Administrative Groups --> CN=Exchange Administrative Group --> CN=Servers --> CN=NomDuServeur --> CN=InformationStore


    puis clic droit sur "CN=InformationStore" et "Propriétés", enfin localisez la ligne "msExchESEParamCacheSizeMax"





    En double cliquant sur "msExchESEParamCacheSizeMax" vous pourrez modifier la quantité maximale de mémoire qu'utilisera le service "store.exe".


    NOTA:

    5GB = 5242880 KB / 32 KB = 163840
    4GB = 4194304 KB / 32 KB = 131072
    3GB = 3145728 KB / 32 KB = 98304
    etc.

  3. Après avoir validé vos changement vous pouvez redémarrer le serveur. La modification est effective, "store.exe" ne dépassera plus la quantité indiquée et le serveur ne figera plus.
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
 
Messages: 118
Inscription: 07 Avr 2013, 22:14
Localisation: Florange en Moselle

Retourner vers Windows Serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron