[Photoshop] Flou autour d'une image

Tout ce qui concerne les images, le design, la retouche photo, etc.

[Photoshop] Flou autour d'une image

Messagepar tchao57 » 15 Mai 2013, 16:44

Ce tuto vous expliquera comment faire un flou autour d'une image ou photo avec Photoshop.

Nous partons d'une image simple, un portrait:




Le but étant d' arriver à ceci:




  1. Ouvrez votre image dans photoshop

  2. Créez un nouveau calque: Calque --> Nouveau --> Calque



  3. Donnez un nom à votre nouveau calque, par exemple: Flou
    Puis validez par OK



  4. Voilà, maintenant nous n'allons travailler que sur ce nouveau calque. Pour cela il faut masquer notre image de départ en cliquant sur l'icône en forme d’œil à gauche de notre calque de départ. On se retrouve donc avec notre calque nommé Flou.



  5. Nous allons maintenant remplir ce calque de blanc (car pour l'instant il est transparent, on le voit grâce aux quadrillages sur le calque). Pour remplir notre calque de blanc il faut sélectionner la couleur blanche sur l'icône des couleurs (par défaut c'est un carré noir superposé à un carré blanc). Il faut simplement cliquer sur la petite flèche courbée au dessus de ces carrés pour inverser la sélection de la couleur (par défaut c'est la noire qui est sélectionnée).



  6. Maintenant nous allons pouvoir remplir le calque "Flou" de blanc en sélectionnant l'outil "Pot de peinture" et en cliquant une fois dans le calque.
    Nota: Si vous ne voyez pas l'outil "Pot de peinture" c'est qu'il est caché par l'outil "Dégradé", pour le faire apparaitre il suffit de rester cliqué sur l'outil "Dégradé" et passer la souris sur l'outil "Pot de peinture" et lâcher la souris.



  7. Une fois le calque "Flou" rempli de blanc nous allons créer notre zone de flou en sélectionnant par exemple l'outil "Ellipse de sélection" et en dessinant une ellipse dans notre calque.
    Nota: Pour activer l'outil "Ellipse de sélection", si elle n'apparait pas, c'est comme pour l'outil "Pot de peinture", il suffit de rester cliqué sur l'outil "Rectangle de sélection" (qui est activé par défaut) et passer la souris sur l'outil "Ellipse de sélection" puis lâcher la souris.



    Pour dessiner votre ellipse tel que dans l'exemple, il faut partir du coin supérieur gauche en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris et finir sur le coin inférieur droit en lâchant le bouton gauche de la souris.

  8. Une fois la sélection effectuée appuyez sur la combinaison de touches: CTRL+ALT+D
    La fenêtre de contour progressif s'ouvrira dans laquelle vous y entrerez une valeur comprise entre 0.2 et 250. Dans l'exemple j'ai mis 250.
    Plus le nombre est petit moins l'effet sera réaliste. En effet, un petit nombre rendra le contour trop blanc, l'effet de flou ne sera pas assez réaliste. A vous donc de trouver le nombre idéal suivant vos idées d'effets.



  9. La sélection elliptique précédemment faite s'est rétractée suite aux valeurs entrées dans la fenêtre de contour progressif. Maintenant il suffit de supprimer l'intérieur de cette ellipse en appuyant sur la touche "Suppr" de votre clavier (ou "Del" suivant les claviers). Vous pouvez constater que l'intérieur de l'ellipse est transparent et que autour c'est flou.



  10. Maintenant nous pouvons réactiver notre calque d'origine qui est la photo de base. Pour cela il suffit de faire apparaître l'icône en forme d’œil comme à l'étape 4 (pour le faire disparaître)



  11. Voilà votre flou est créé. Pour voir le résultat final vous pouvez supprimer la zone de sélection elliptique en faisant: Sélection --> Désélectionner ou en prenant un outil de sélection tel que la "baguette magique" ou même l'outil "Ellipse de sélection" et en cliquant n'importe où à l'extérieur de l'image.



Bien entendu ce tuto n'est pas la seule possibilité d'effectuer un flou de contour sur une image mais il a déjà le mérite d'être rapidement mis en place même par quelqu'un de débutant.

Remarque: Il est tout à fait possible de créer des effets différents en remplissant le calque nommé "Flou" d'une autre couleur que le blanc. Vous pouvez essayer en noir ou n'importe qu'elle autre couleur afin d'avoir des effets différents. De plus, vous pourrez également jouer sur l'intensité de l'effet de flou en allant dans Calque --> Style de calque --> Options de fusion. Une fenêtre s'ouvrira et vous permettra de jouer notamment sur l'opacité de l'effet.
Nul n'est parfait, nous apprenons sans cesse...

Site Web Pro : http://www.solucetech.fr
Avatar de l’utilisateur
tchao57
Administrateur du site
 
Messages: 118
Inscription: 07 Avr 2013, 22:14
Localisation: Florange en Moselle

Retourner vers Images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité